Criminal Minds

Publié le par SaphiraParker

Synopsis

 L'équipe des profilers étudie les comportements et les esprits torturés des criminels les plus dangereux du pays, afin d'anticiper les crimes d'un éventuel tueur. Chaque membre de cette unité d'élite a sa personnalité, son histoire mais aussi sa spécialité, Ils sont tous dépendants les uns des autres et les résultats dépendent aussi de cette complémentarité.

 Au premier abord, Criminals Minds (esprits criminels en français) semble être une banale série sur des agents du FBI, comme on a pu en avoir tant pendant un temps.(je pense à Inside:dans la tête des tueurs, ou encore Profiler, Kidnapped.....) La différence majeur, c'est que c'est une série de qualité.

 A l'image d'une série médicale, il y a "beaucoup" de protagonistes principaux, qui tirent tour à tour leur épingle du jeu. Les intrigues se suivent, et ne se ressemble pas toujours, et ce ne sont pas toujours les gentils qui gagnent à la fin (enfin si, mais des fois, ils arrivent trop tard!), c'est plus réaliste: on les vois reprendre une enquête APRES la Police, et galérer avant de la résoudre. Ce sont les meilleurs, certes: ils mettent moins de temps que d'autres à dresser un profil, et dans 95% des cas, il est bon. Car oui, il y a des épisodes où le profil n'est pas bon!

 C'est selon moi ce qui rend cette série intéressante: ils sont toujours "en danger" ont toujours des preuves à fournir, tant à l'égard de leurs collègues, qu'à l'égare de leurs supérieurs. Ils essayent autant que possible d'avoir de bons rapports avec la Police Locale, de travailler avec eux, et non pas comme des adversaires, et ça aussi, ça change.

 Mais ce que j'aime le plus, c'est de voir l'évolution des personnages. Que ce soit le professeur Reed, le petit génie, ou l'agent Jareau qui est probablement celle qui évolue le plus au cours de ces trois saisons, ou encore Pénélope Garcia, la Geek de service, qui au fur et à mesure, est bien plus que ça.

 La première saison, bien qu'assez lente, est très intéressante, et bénéficie de pas mal de rebondissements surprenant. La seconde saison passe en vitesse supérieure au niveau du rythme des aventures mais aussi de la qualité des intrigues. Enfin, la troisième saison est juste splendide. Des personnages secondaires qui s'affirment, des guest de qualité (on retrouve ainsi le "alex" de buffy contre les vampires, en super cyber agent et Frank Mooniz de la série "Malcom" se paye le luxe d'un sublime rôle de tueur psychopate, victime d'une horrible et douloureuse rupture psychotique à la suite d'une violente agression. Il est méconnaissable et excellent!) et l'emblème en la personne de Gideon qui quitte le navire.....sans le faire couler!

 Son remplacement passe comme une lettre à la poste! Comme lorsque Ziva David "remplace"Kate Todd dans NCIS: le nouvel agent prend "administrativement" sa place mais il n'est en aucun cas une copie, il ne le prolonge pas. Il agit différement, pense différement, et est testé par les autres. c'est à mon avis l'une des séries les plus réalistes sur cet univers obscure qu'est supposé être celui des agents fédéraux américains.

 Ma note: 9/10

 Les deux premières saisons sont disponibles en DVD



Publié dans TV Show

Commenter cet article