Soul Eater

Publié le par SaphiraParker

Titre original : Soul Eater

Années de production : 2008/2009

Studio Bones/Ookubo Atsushi

51 épisodes

 

A ce jour, mon shounen préféré, et l’un de mes animés préférés.

 

Synopsis

 Maka Albarn, Soul Eater, Black Star et Tsubaki sont tous les quatre élèves à la prestigieuse école des manieurs : Shibusen. Après avoir terrassé Le Mal suprème, Shinigami a construit cette école au cœur de la ville de Death City, afin d’apprendre aux manieurs à utiliser leur arme/partenaire au mieux. Le but premier étant de permettre à l’arme de devenir une Death Scythe (arme « sainte », digne d’être maniée par le seigneur Shinigami), le second étant de leur apprendre comment ne surtout pas devenir à leur tour des Kishin, ces êtres tout puissant qui ont renié leur humanité pour avoir plus de pouvoir, et qui se nourrissent d’âmes humaines.

Maka et Soul font équipe, et ils sont reconnus comme étant les meilleurs élèves de shibusen. Black Star et Tsubaki font également équipe, et ont eux la réputation…de Black Star : « celui qui surpassera Dieu lui-même ». Intrigué par ce quatuor, le Fils du seigneur Shinigami, Deth the Kid, décide de rejoindre à son tour l’académie, avec ses deux armes : Liz et Patty Thompson. Très vite, les six deviennent d’inséparables amis, amenés à vivre de terrifiantes aventures, bien dangereuse pour leur age, mais pas encore à la hauteur de leur courage.

 

 

Il y a tellement de choses que j’aime dans cet animé, que ce serait vraiment difficile d’en faire la liste.

 

D’abord, le design. Il n’est pas sans rappeler un certain Tim Burton, et c’est un point fort, et pas des moindres. Le soleil qui tire la langue parce qu’il a trop chaud, et la lune qui se marre en permanence, il fallait oser ! Après, on aime ou on n’aime pas. Moi j’adore !

L’animation est elle aussi de très haut niveau. C’est fluide, c’est évident, c’est « normal », c’est grandiose…(désolée, je ne suis pas assez calée pour pouvoir mieux argumenter). On a de vrais effets de caméra, de seyu très drôles, des décors hors normes, des costumes sympathiques (note : je ne suis pas certaine, mais il me semble que soul est le seul a changé de vêtements assez régulièrement, les autres ayant juste une tenue « mission » et une tenue « détente »)

La musique ? elle est parfaite. Les opening et les ending sont magnifiques, et en plus très entraînants. A l’image de l’animé, ils « dépoussièrent » le genre (plus particulièrement le second opening, Papermoon [full version])

L’humour est omniprésent, mais très très bien dosé, et même si le scénario est improbable, il est tellement bien encré dans cet univers, que rien ne choque au final.

L’évolution des personnages est constante, et réaliste, nos p’tits jeunots ne deviennent pas tout puissant du jour au lendemain, et surtout, ils se prennent beaucoup de râclées.

 

Le découpage de l’animé est lui aussi très bien fait : c’est à la fois intelligent par rapport au déroulement de l’histoire, mais aussi une espèce de roue de secours anti-ennui. Ainsi, le « méchant » n’apparaît pas dès le début, il rentre progressivement dans l’histoire, puis arriver à la moitié de l’animé, on nous présente de nouveaux protagonistes, puis, on nous glisse même une intrigue annexe (en mode théorie du complot) très agréable, et qui fait même pas mal au crâne.

Et ce découpage est parfait pour l’évolution de ce petit monde : chacun des protagonistes principaux va pouvoir avoir SA petite épreuve qui lui permettra de comprendre pourquoi il ne progressait pas ou plus, la non plus, sans pour autant en faire un surhomme le lendemain. Ainsi, au moment même où le personnage de Black Star commence à sérieusement agacé, il gagne en maturité, et même s’il reste un crétin fini, il devient nettement plus supportable(au début j’ai pensé que c’était le petit frère de naruto !)

 

Tout ça pour dire que c’est animé est un bijou à mes yeux, et que je suis toute triste à l’idée qu’il ne reste plus que deux épisodes, même si ils seront très probablement grandioses !

Si parmi ceux qui liront peut être ces lignes, quelqu’un travail chez Kaze : « Pourriez vous s’il vous plait éviter de nous faire des coffrets à 60euros les 12 épisodes, ce serait super sympa ! »

 

Ma note : 9.75/10 (oui, parce que y a quand même deux personnages qui m’agacent vraiment !)

 



Publié dans animation

Commenter cet article