Public Enemy Returns

Publié le par SaphiraParker

Titre Original : Kang Chul-jung: Gonggongui jeog 1-1

Autre Titre : Public Enemy Returns

Réalisé par Woo-Suk Kang - Corée - 2008


Casting

* Kyung-gu Sol dans le rôle de  Chul-jung Kang
* Jae-yeong Jeong dans le rôle de  Lee Won-sool
* Jung-shik Bae dans le rôle de  Détective Choi
* Shin-il Kang dans le rôle de  Détective Eom
* Jeong-hak Kim dans le rôle de  Détective Kim
* Nam-gil Kim dans le rôle de  Moon-soo
* Mun-shik Lee dans le rôle de  An-soo
* Seong-kun Mun dans le rôle de  Mister San
* Je-wook Yeon dans le rôle de  Ahn Tae-joon
* Hae-jin Yu dans le rôle de  Yong-man

Synopsis

Chul-jung Kang en a marre. Bien qu’il ne sache rien faire d’autre, il veut quitter la Police. Pour lui, son travail et son savoir faire ne sont pas reconnus à leurs justes valeurs. Et la coupe déborde lorsqu’il se rend à la journée de l’école de sa fille pour présenter sa profession et qu’il est raillé par toute la classe, y compris sa fille. Mais son chef ne l’entend pas de cette oreille, et lui interdit formellement de démissionner. Alors qu’il est forcé de reprendre une enquête qui semble à première vue banale, son chef et lui comprennent que Lee Won-cool, dit « le Rhino » est depuis quelques temps à la tête d’une énorme entreprise, qui recrutent des jeunes dans les lycées pour grandir ses rangs de tueurs. Ils prennent aussi bien l’un que l’autre cette affaire comme une affaire personnelle, et décident chacun de leur côté de mener un enfer au voyou, en attendant de pouvoir l’arrêter.

 Cette comédie policière est très efficace. Aussi dramatique que soit la situation des différents protagonistes, le personnage de Chul-jung parvient toujours à nous faire sourire, voire rire, avec une facilité déconcertante. On oublie les morts, et on n’a pas le temps de s’apitoyer. Sur le model de l’arme fatale ou autre comédie policière américaine, les flics sont à la fois ridiculisés et montrés en héros. C’est un régal. Malgré un début un peu lent, et un peu plus sombre, on verse très rapidement dans une vraie comédie, avec des situations proches du burlesque et des dialogues au comique efficace.

  Les combats sont assez rares, et ne sont pas superbement chorégraphiés, mais ils ont pour eux d’être convaincants. Tour à tour sanglants ou désopilants, même dans le combat, le film ne reste pas sérieux bien longtemps. Ainsi, à chaque fois que la tension devient palpable, Chul-jung apparaît pour détendre l’atmosphère. Le film en lui-même est un peu sur réaliste, car on a du mal à croire que Chul-jung puisse réellement infliger tout ça à ses collègues, mais c’est vraiment plaisant. Cependant, je suppose que certaines personnes pourraient être agacées par cette absence de sérieux permanente, mais moi, je me suis régalée.

 Ma note : 8/10. Remarque la fille du héros est à la fois adorable et hilarante.

 

 

 

 



Publié dans cinéma asiatique

Commenter cet article