Un jour, peut être

Publié le par SaphiraParker

 Que c’est Beau !

 Une comédie romantique où le héros est un homme (quoi ? c’est pas innovant ? y a eu Hitch avant ? pfff….vous savez pas de quoi vous parlez !) et où cet homme GALÈRE ! (Oui, parce que dans Hitch, il galère pas trop le sieur Will Smith !).

 En plus, cet homme a une ravissante petite fille, ce qui ne gâche rien. La petite fille étant la même qui interprétait la pétillante Nim dans le film éponyme. C’est juste un régal. Outre le fait que Ryan Reynolds est divin de séduction et de glamour, qu’on a envie de le prendre dans ses bras pour le consoler tout du long, la petite est attendrissante et les prétendante attachantes.

 Il se trouve que personnellement, je ne l’attendais pas du tout dans ce registre. D’ailleurs, quand j’avais entendu parler de ce film il y a plusieurs années, j’avais supposé que Kevin Kline y détenait le rôle principal. Je faisais fausse route.(il joue dedans, hein, je l'ai pas rêvé!)

 Alors bien sûr, ma première question a repris un débat que nous avions il y a peu sur un forum d'animation concernant la mauvaise habitude qu’ont les français à transformer les titres. Definitly maybe = un jour peut être ? Bon, je ne suis pas linguiste. C’est peut être la meilleure traduction…bref.

 Mais revenons à nos moutons : le film Alors oui, il y a quelques longueurs, mais rien de bien méchants. Notez que les trois femmes sont canons, que le suspens concernant laquelle il a épousé au final est très bien entretenu, la petite Maya parfaite dans le rôle du détective qui note le moindre détail. Et puis il faut le dire : c’est encore plus agréable quand c’est le mec qui galère !

 Un peu à la manière de sept ans de séduction (avec ashton kutcher) où les protagonistes se croisent, se perdent de vue, se retrouvent, rencontrent d’autres personnes, évoluent…

 Peut être un jour est une comédie romantique atypique, plus près de voyage initiatique, de la découverte de soi à travers les autres. Le film ne se focalise pas sur comment Machin et Truc qui viennent de se rencontrer vont-ils réussir à tout braver pour rester ensemble. Non. Ici, c’est comment cet homme, va-t-il croiser et perdre plusieurs fois l’amour, comment va-t-il rencontrer plusieurs femmes de sa vie sans jamais réellement savoir laquelle était vraiment la bonne. Comment va-t-il évoluer, se préparer au bonheur, et surtout, le trouvera-t-il ?

 Pour moi, c’est l’une des premières comédies romantiques « réaliste ». J’ai adoré, même si elle m’a immédiatement plongée dans la léthargie la plus totale à cause de cette terrible constatation : pas un seul de mes ex ne me donnerait envie la tout de suite de retourner en arrière et de le récupérer. (La bonne nouvelle c’est que ça veut dire que je n’avais VRAIMENT rien à faire avec !)

 Ma note : 9/10



Publié dans cinéma en général

Commenter cet article