The detective

Publié le par SaphiraParker

Titre Original : C+ Jing Taam
Titre Anglais : The Detective
Autre Titre : C+ zhen tan
Réalisé par Oxide Pang Chun – Hong Kong - 2007
 

Casting

* Aaron Kwok dans le rôle de Tam
* Kai Chi Liu dans le rôle de Chak
* Fui-On Shing dans le rôle de Lung
* Tak-bun Wong dans le rôle de Hung
* Yiu-Cheung Lai dans le rôle de Wing
* Siu-Ming Lau dans le rôle de Uncle Cheung
* Tin-Ngoh Seung dans le rôle de Fong
* Suet Siu dans le rôle de La femme de Ming
* Natthasinee Pinyopiyavid dans le rôle de Sum
* Chaiyapong Settagam dans le rôle de Ming

Synopsis

 

Jing Tam est un détective aussi consciencieux que fauché. A force d’enquêter sur de simples et surtout rares affaires d’adultère, il passe son temps à emprunter de l’argent à son meilleur ami commissaire de Police. Tam est un ancien flic qui a dû quitter l’uniforme à cause d’une blessure qui a diminué sa vue. Mais il a gardé sa plaque et s’en sert régulièrement dans ses enquêtes. Un soir, il reçoit un étrange coup de téléphone d’un homme qui l’appelle au secours parce qu’elle va le tuer. Tout de suite après, un autre homme vient le voir à son bureau lui montrant la photo d’une femme qui chercherait à lui nuire. Il accepte d’enquêter sur cette femme, mais à chaque fois qu’il pense s’approcher d’elle, un nouveau cadavre apparaît. Bien que son meilleur ami sache parfaitement qu’il n’est pas le meurtrier, il commence à y avoir beaucoup d’étranges coïncidences, mais toujours aucune trace de la mystérieuse femme de la photo.

 

The detective est un film passionnant. Comme beaucoup de héros solitaires, Tam cache un assez lourd secret, mais ce secret ne vient pas entacher la narration de l’intrigue principale, il sert juste à nous titiller un peu. Le surnaturel est très bien dosé, de sorte qu’il ne s’agit absolument pas d’un film de fantômes et encore moins un film d’horreur, mais bel et bien un thriller, très bien mené, avec beaucoup de suspense, et par moment, quelques scènes qui nous font nous poser des questions.

 

Tam est un personnage très attachant, qui croise lui-même toute une ribambelle de personnages plutôt singuliers, mais intéressant. L’intrigue a beau être compliqué, elle ne lasse pas, et il y a bien assez de rebondissement, entre la pluie de cadavres et les tentatives de meurtre à l’encontre de Tam pour nous tenir en haleine. Car c’est aussi ça la force de ce film, personne ne meurt de manière identique, les meurtres sont vraiment recherchés, et d’ailleurs, le doute plane parfaitement bien : est ce vraiment une série de meurtres ? Ou bien une malencontreuse série de coïncidences ?

 

Le suspense est très bien entretenu, et l’humour noir est omniprésent, avec ce détective acharné, certes, mais bien loin d’être un sur homme. La conclusion est à la fois évidente et déroutante, et surtout très bien amenée. Et même si tout est résolu à la fin, on aurait aimé une suite, juste pour le plaisir d’enquêter à nouveau au côté du héros.

 

Ma note : 8/10



Publié dans cinéma asiatique

Commenter cet article