gen X cops

Publié le par SaphiraParker

Merci!!!

on m'a décrit new police story comme étant le film qui présentait la relève.....pour moi c'est celui-ci.

Même réalisatuer, produit l'année de la restitution de Hong-Kong à la Chine, quasiment le même casting (faut rajouter Stephen Fung et Sam Lee) une histoire de triade mélée aux yakuza, un homme à l'ambition trop grande pour lui, un honneur bafoué, une amitié trahie......un flic mis au ban par ses collègues, un désir de vengeance, une volonté de prouver sa valeur...Toutes ces notions chères au grand cinéma Hong-Kongais, ces thèmes qui ont fait les beaux jours de Chow Yun Fat et autres. Des scènes comiques qui font rire jaunes, mais rire quand même, des acteurs crédibles, des scènes de combats orchestrés, des fusillades chorégraphiées....du bon, du très bon même.

Bien que les acteurs principaux soient encore bien immatures dans leur façon d'aprréhender certaines scènes, en particulier les scènes dramatiques, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film Daniel Wu y est beaucoup plus crédible que dans new police story (où il joue également un "méchant"), Nicholas Tse fait beaucoup moins "gamin" que dans ce même film, quant à Stephen Fung par contre, c'est pas encore ça. Il a la classe, mais pas encore la crédibilité (qui ne lui fera par contre plus défaut dans Enter The phoenix, même si son rôle y sera moindre) Sam Lee, le troisième "super flic", même opinion que pour Stephen Fung: son jeu est encore un peu juste.

Pour ce qui est des deux actrices féminines, il me semble qu'au moins l'une d'elles était dans les twins effect (pure navets mais bon, combats sympats), mais honnetement, je n'en suis pas certaine. Quoiqu'il en soit, elles sont à la fois intéressantes et transparentes: leurs personnages n'ont selon moi pas été assez aprofondis par le scénario (ce qui est d'autant plus dommage pour celle qui fait partie de la police).de même pour un bon nombre de personnages! L'inspecteur Chan est malade, mais on ne sait pas ce dont il souffre(probablement épilepsie?), Match(Stephen Fung) a vécu à Torronto? quand? pourquoi est il revenu?et Jack(Nicholas Tse) et Alien(Sam Lee)? c'est quoi leurs histoires?bref.

Le scénario est emplie de lacunes qui selon moi portent gravement atteinte au film, mais pas assez pour le dénaturer Le clin d'oeil de Jackie Chan est beaucoup plus discret (du même ordre que dans Enter the phoenix), mais sa réplique est lourde de sens: quand j'étais jeune, j'étais plus fort et plus doué que vous!pour moi, ça c'est vraiment un passage de témoin. bref ma note:8.5/10 parce que quand la sauce prend, les défauts du scénario on s'en fout un peu (je précise que je l'ai vu en français, et que pour une fois, c'est passé comme une lettre à la poste)



Publié dans cinéma asiatique

Commenter cet article