ZOO

Publié le par morgane-chan

ZOO

Bon, là, je triche un peu, car c'est une série d'été, donc, en théorie, elle compte pour la saison précédente.

Toujours est-il que la saison 2 arrive dans quelques semaines

Synopsis : A travers le globe, on observe des attaques soudaines d'animaux contre les Humains. Peu à peu, ces attaques se révèlent plus organisées et violentes. Voulant percer le mystère de ce phénomène, un jeune biologiste se lance dans une course contre la montre... pour sauver l'Humanité.

Donc, si j'ai bien compris, ce synopsis, c'est plus celui du bouquin que celui de la série. Car la encore, cette série est adaptée d'un roman. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'agit d'un roman policier, et non pas d'un roman fantastique.

Ainsi, un groupe d'individus repèrent les premiers indices, enquêtent sur ces origines, et cherchent le moyen de l'enrayer.

L'équipe est constituée effectivement d'un biologiste, spécialisé dans le domaine animal (un vétérinaire en gros), d'une jeune journaliste qui manque d'objectivité, une analyste de la DGSI, et un duo de ranger d'Afrique du sud. (oui, je schématise, beaucoup).

L'un des deux rangers, est avant tout le fils d'un grand scientifique qui avait perdu toute sa crédibilité en prédisant que les animaux allaient finir par s'unir face au plus grand prédateur: l'homme. Donc forcément, quand ça se produit, le fils se dit que non seulement, il se doit d'empêcher ça, mais qu'en plus, il va peut-être pouvoir en profiter pour laver la réputation de son père.

Si le fil rouge de la première saison est passionnant (pourquoi les animaux se conduisent-ils comme ça? comment y remédier?), les intrigues de chaque épisodes ne sont pas en reste. Ainsi, chaque semaine on découvre une nouvelle espèce qui a muté pour s'attaquer aux humains. Si les mutations sont toutes complètement tirées par les cheveux, elles n'en restent pas moins presque plausibles, et du coup, bien flippantes! (Mention particulière à la bourgeoise qui se fait agresser par un ours dans son appartement du 16ème arrondissement de Paris!)

Alors, les personnages sont par contre assez inégaux.

Ainsi, le héros, Jakson OZ, interprété par James Wolk, est un personnage assez intéressant: il est un espèce d'adolescent attardé, passionné par les animaux et la nature, avec un passé d'activiste pacifique. Ce personnage n'a pas vraiment le temps d'évolué, car tout se passe assez vite il faut bien l'avouer, mais il a quand même le temps de tomber amoureux. Malgré cela, c'est probablement le personnage le plus réussi, dans le sens, le plus réaliste. Il n'a pas d'intelligence supérieur (au contraire), pas de super pouvoir, entêté mais pas borné, et curieux, c'est vraiment à travers ses yeux que l'on assiste au plus d'événements et qu'on comprend le plus de choses.

Jamie Campbell, la journaliste, interprétée par Kristen Connolly, est journaliste, et comme souvent dans les séries, c'est une tête à claques qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Personnellement, elle m'agace.

Nora Arnezeder incarne le personnage de Chloé Toussignant, l'analyste de la DGSI, qui pour moi, ne sert absolument à rien. Elle a un flingue, mais ne sait pas s'en servir, et se fait berner par tout le monde. Après, là encore, on peut parler de réalisme, car un analyste ne saurait se transformer du jour au lendemain en agent de terrain aguerrit. Mais le gros bon point de cette production, c'est qu'ils ont pris une actrice française pour jouer un personnage français, et pas une canadienne ou une américaine sachant parler français, comme c'est parfois le cas (Par exemple, le personnage français de la première saison de Grimm, qui interagit ici avec Chloé, et qui n'est plus du tout présenté comme un français). Réaliste aussi car elle n'a pas toutes les réponses mais essaye de faire bonne figure, et qu'elle ne dupe pas grand monde. (oui, de temps en temps, ça fait du bien d'avoir des personnages qui ne savent pas ce qu'ils font, qui ne sont pas parfaits)

Evidemment, mon personnage préféré est celui incarné par Bily Burke, à savoir Mitch Morgan, vétérinaire pathologiste, qui n'existe pas dans le roman d'origine. D'abord, ben parce que c'est Billy Burke et que je l'adore depuis Revolution, ensuite, parce que ce personnage est génial. Anti-héros, très effacé, mais aussi très très cynique. derrière son j'menfoutisme se cache un grand coeur et une grande implication.

Enfin, il y a Nonso Anonsie, vu dans quelques épisodes de Games of throne (il voulait épouser Daeneris), dans le rôle du meilleur ami du héros, Abraham. Il me fait penser à Dembe dans Blacklist, en bien plus bavard.

Les 10 épisodes de la première saison s'enchaînent assez bien , même si l'on peut noter une certaine lenteur dans les 4 premiers (avant l'identification de l'origine du problème en fait). Si au début c'est vraiment une enquête, très vite cela devient une course contre la montre, et on se laisse prendre. (encore faut il avoir tenu jusque là!)

Cette série a elle aussi le mérite de sortir de l'ordinaire, rien que pour ça, elle mérite sa chance

Publié dans TV Show

Commenter cet article

cloe 11/07/2016 14:44

j'ai chercher la bande d'annonce pour voir un avant gout du film ! a voir